Principes et règles du jeu du Loup-Garou
Vous en avez marre des jeux de soirĂ©es classiques, jeux de cartes Ă boire et autres jeux simples ? Vous avez envie de changer un peu vos habitudes ? Vous connaissez tous le principe du jeu du Loup Garou ?! C’est un jeu de rĂ´le avec des cartes qui se joue Ă partir de 7 joueurs et les règles sont plutĂ´t simples aussi. Vous faites partie d’un village et parmi vous, cachĂ©s, il y a des loups-garous infiltrĂ©s. Le but des Villageois est de les dĂ©masquer et celui des Loups, de manger tout les villageois. Facile, non ?! 😎
Déroulement d’une partie de Loup-Garou “normal”
Pour commencer la partie du jeu du loup-garou, les joueurs choisissent un MaĂ®tre du Jeu. Ce dernier devra raconter toute l’histoire, appeler chaque joueur pendant la nuit, pour qu’ils se rĂ©veillent, puissent rĂ©aliser sa mission et enfin se rendormir. C’est de lui que dĂ©pend toute l’ambiance et le suspens du jeu ! Le meneur doit distribuer Ă chaque joueur une carte personnage face cachĂ©e, ou attribuer un papier avec son rĂ´le (pour ceux qui n’auraient pas achetĂ© le jeu). Ensuite, consultez votre rĂ´le et posez devant vous votre carte face cachĂ©e. Le MaĂ®tre du Jeu en aura besoin. Ne faites pas les malins Ă la mettre sous votre verre ou votre chaussure hein, on vous voit 👀
Le jeu s’organise en deux temps, une phase de nuit et une phase de jour.Lors de la phase nuit, le village s’endort et le meneur demande aux villageois de fermer les yeux. Le meneur du jeu va appeler les rôles un à un afin que chacun puisse exercer son pouvoir. Chacun devra réaliser son action et se rendormir aussitôt. Tout le jeu repose sur le fait que les joueurs agissent la nuit, pendant que les autres sont “endormis”.
Lors de la phase jour, le Maître du Jeu fait état de la situation (s’il y a eu des morts ou non, et quelles sont les conséquences) puis vient une phase de débat et/ou de votes entre tous les villageois. Après ce temps de débat, les villageois vont voter pour exclure la personne qui, selon eux, est un loup. Après l’élimination, le village peut se rendormir. Et ainsi de suite jusqu’à ce que l’un des deux camps gagne.
Déroulement d’une partie du jeu du Loup-Garou à boire
DĂ©roulement d’une partie : identique au jeu de base, avec l’alcool en plus ! Soit, chacun a son verre qui lui est propre et chacun choisit ce qu’il boit ce qu’il veut, auquel cas partie normale. Soit, on dĂ©cide de deux boissons, une pour les loups et une pour les villageois.Â
Tout le monde boit un coup après le vote. Et ceux qui « meurent » (enfin qui tombent en coma Ă©thylique du coup, c’est pour l’histoire) finissent leur verre. On vous prĂ©vient de suite, dans cette version du jeu du Loup-Garou, le langage a changĂ©, mais c’est juste pour que ça fasse plus vrai. Le but n’est ni de tuer ni de faire faire un coma Ă©thylique aux autres. Restez flex sur les appuis les potes, c’est juste pour que ce soit un peu plus roleplay pour le MaĂ®tre du Jeu 😉
Les rĂ´les dans la version alcool du jeu du Loup-Garou
Les rĂ´les possibles et leur but :
Si vous vous posez la question, sachez que cette version du jeu du loup-garou n’est pas vraiment différent de l’original. Ici, le jeu oppose aussi les Villageois aux Loups-Garous, mais vous pouvez cependant changer les noms d’équipe si vous le souhaitez, tant que vous les mettez en opposition (Tipsy/Drunk, Sobres/Bourrés, …). Quand un(e) villageois(e) meurt, il tombe en “coma éthylique”.
- Cupidon : commence la partie avec deux shooters qu’il attribue aux personnes de son choix. Les deux personnes choisies doivent boire les shooters et tombent alors amoureuses l’une de l’autre et doivent maintenant gagner le jeu ensemble.
- Les Loups-Garous : chaque nuit, les Loups vont dĂ©signer une cible qu’ils vont devoir manger. Ils/elles se mettent d’accord pour faire faire coma Ă©thylique Ă un(e) autre joueur (façon de parler hein). Ils boivent une gorgĂ©e chacun avant d’agir.
- La Petite Fille : comme à son habitude, elle embête toujours tout le monde. Elle a même les oreilles et les yeux qui trainent. Son rôle ? Observer discrètement les Loups pendant la nuit afin de les démasquer !
- Le Chasseur : il a une dernière balle Ă tirer quand il meurt, après la nuit ou après la phase de jour. Le Chasseur est tellement rĂ©sistant Ă l’alcool qu’il entraĂ®ne une personne avec lui dans le coma Ă©thylique.
- La Sorcière : possède deux shooters, (l’un avec de la grenadine et l’autre avec de la menthe par exemple) pour faire office de potion de vie et de mort. Elle peut sauver une personne une fois, et faire mourir quelqu’un une fois. Dans cette version du coup, la Sorcière peut utiliser ceux-ci pour sauver ou non quelqu’un du coma Ă©thylique. Le MaĂ®tre du Jeu tendra Ă la victime le shooter afin qu’il/elle puisse le boire avant la fin de la nuit.
- La Voyante : son rôle est très simple ! La Voyante a le droit de regarder le rôle d’un(e) joueur/joueuse une fois par nuit. Si vous avez attribué une boisson particulière pour chaque rôle alors, donnez-lui la carte des cocktails et elle pourra alors boire 1 gorgée dans le verre d’un autre joueur et, en se référant au menu, connaître ainsi le rôle de l’autre joueur.
- Le Maire : est un rĂ´le secondaire et additionnel, un petit truc en plus, quoi. Son vote compte double. Dans cette version, le Maire boit double avant de voter. S’il doit mourir, il dĂ©signe son successeur avant de comater dans un long sommeil.
- Le Voleur : a la possibilité d’échanger son rôle avec des rôles qui n’ont pas encore été distribués. S’il n’y a plus de rôles disponibles, alors on peut imaginer un Voleur copieur qui choisit un rôle à copier. Ainsi vous pourriez vous retrouver avec plus de Loups ou deux Voyantes ! Dans cette version, et pour plus de fun aussi, vous pouvez changer de verres en même temps que le changement de rôles, si vous possédez tous des boissons identiques.
Les rĂ´les qui varient un peu le jeu du loup-garou :
Si jamais vous êtes plus nombreux, plutôt que de doubler le nombre de loups et de villageois inactifs, autant aller piocher dans les différentes extensions du jeu du loup-garou pour pouvoir pimenter un peu les parties !
- L’Enfant Sauvage : son rĂ´le est de dĂ©signer un(e) autre joueur/joueuse comme exemple. En effet, il/elle prend un(e) participant(e) de la soirĂ©e comme idole. Si son modèle meurt, alors l’Enfant Sauvage se transforme en Loup-Garou.Â
- Le Montreur d’Ours : dès que tous les joueurs ouvrent les yeux, si ce joueur se trouve à côté d’un Loup, alors le Maître du Jeu doit signaler par un grognement qu’il y a un(e) Loup proche du Montreur d’Ours. Dans le cas où le Montreur d’Ours serait aussi un Loup-Garou, alors le Maître du Jeu, doit grogner en permanence.
- L’infect Père des Loups : transforme un(e) Villageois(s) en Loup-Garou en le/la faisant boire, mais celui/celle-ci garde ses pouvoirs de Villageois. Par exemple, si l’Infect Père des Loups choisit un(e) villageois(e) sans pouvoir, alors il/elle devient un Loup, mais sans pouvoir.
- Le Corbeau : désigne un joueur dans la nuit qu’il suspecte d’être loup-garou. Ainsi, il peut rajouter de l’alcool dans le verre de sa victime, et cette personne aura deux voix contre lui/elle au réveil.
- Le Salvateur : le rĂ´le du Salvateur est de protĂ©ger quelqu’un une fois par nuit. Il ne peut jamais cibler deux fois d’affilĂ©e la mĂŞme personne et a le droit de se sauver lui/elle-mĂŞme ! Il n’y a pas vraiment de variante liĂ©e Ă l’alcool pour ce rĂ´le, malheureusement 😞Â
Pas d’inquiétude, ça a l’air loooong et pas très excitant, mais promis c’est un jeu fun. Et c’est aussi pour cette même raison qu’on l’a transformé en jeu à boire !