Ce jeu de cartes à boire Fantastique va vous plonger dans un univers médiéval très convivial.
Préparation
Pour y jouer, vous devrez au moins être 2 joueurs, avoir de la bière et un jeu de 52 cartes.
Le déroulement de la partie est très simple. Le jeu de cartes se trouve au centre de la table, et chacun leur tour, les joueurs piocheront une carte. Chaque carte à son propre effet. Lorsque le joueur a terminé son tour, il pose la carte devant lui face visible, c’est ce qu’on appelle le Pot (Il est indispensable pour invoquer le Kraken).
Dans ce jeu à boire, 6 races dominent le monde. Lorsque vous êtes 6 joueurs ou moins, il ne peut pas y avoir deux fois la même race. Lorsque vous êtes 12 joueurs ou moins, il ne peut pas y avoir 3 fois la même race, et ainsi de suite. A vous de déterminer la façon dont vous allez choisir quel joueur aura quelle race.
Dans le cas où il y aurait plusieurs joueurs de la même race, ces joueurs ne peuvent pas s’atteindre entre eux (Donner des gorgées, Effet du Kraken, etc…)
Chaque race possède son propre pouvoir. Celui-ci ne peut être déclenché que lorsqu’un joueur finit sa bouteille. (Sauf effet du Kraken)
Les races
-Viking : Le joueur choisit 3 cartes dans la pioche, les met de côté retournées, mélange la pioche, puis remet les 3 cartes qu’il a choisies dans l’ordre qu’il veut au-dessus de la pile.
-Elfe : Tous les autres joueurs piochent une cartes et boivent sa valeur.
-Mage : Désigne un joueur qui pioche 2 cartes, les regarde et en donne une à un autre joueur sauf au mage. Chacun des deux joueurs boivent la valeur de la carte en gorgées.
-Orque : Donne un cul-sec à un joueur.
-Gobelin : Tous les autres joueurs boivent 2 gorgées.
-Sirène : Lors de son prochain tour, le joueur tirera deux cartes, les additionnera, ce qui donnera X . Et le joueur ne boira pas les X gorgées suivantes.
Chacun son tour, chaque joueur tirera une carte et en subira les effets.
Les têtes on leur propre effet, mais lorsque la carte doit être un nombre de gorgées, le Valet vaut 11, la Dame 12 et le Roi 13 (Elles ont aussi ces valeurs dans le Pot).
Les cartes
1 à 3
Le joueur boit sa valeur en gorgées.
4
Le joueur de gauche boit une gorgée
5
Le joueur de droite boit une gorgée
6
Le joueur invente une aventure, un combat, ou autre (ça peut être sous le thème héroïque comme humoristique), qu’il aurait vécu et ensuite, désigne un autre joueur qui devra faire pareil, sur le même thème (chaque histoire ne doit pas durer plus d’une minute). Chacun des autres joueurs dira quelle a été son histoire préférée. Le joueur ayant le moins de point boit une gorgée. Si il y a égalité, les 2 joueurs boivent.
7 Noir
Le joueur ne boira pas la prochaine fois qu’il devra boire.
7 Rouge
Le joueur boira le double de ce qu’il devrait boire la prochaine fois qu’il boira.
8
Le joueur doit crier « Le Cthulhu aura mon cul ! » Si les autres joueurs décident qu’il ne l’a pas dit assez fort, il devra boire 3 gorgées.
9
Permet au joueur d’échanger la carte du dessus du Pot avec celle d’1 ou 2 joueurs.
10
Chaque joueur devra louanger son arme (sus un thème héroïque, humoristique ou autre). Un exemple : « Mon épée est tellement tranchante qu’elle peut traverser le crâne du plus cuirassé des dragons. ». Selon sa race, le joueur a une ou plusieurs armes de prédilection (qu’il devra choisir sous peine de boire une gorgée immédiatement). Lorsque tous les joueurs ont dit leur phrase, chacun d’entre eux vote pour la meilleure. Celui ou ceux ayant le plus de points ne boivent pas. Tous les autres boivent une gorgée.
Valet
Le joueur doit se défausser de son pot.
Dame
Chaque joueur tire une carte. Le joueur devra faire un score égal ou supérieur à X (X= nombre de joueurs multiplié par 5). Exemple : Il y a 5 joueurs. C’est le tour du joueur 1 qui vient donc de piocher une Dame. Il faut donc faire 25 points. Tous les joueurs piochent une carte. Le joueur 1 devra choisir en tout 4 cartes (nombre de joueurs moins 1 / si vous êtes 10 joueurs, il faudra choisir 9 cartes) sans les regarder (sauf la sienne) pour atteindre les 25 points. Il pourra donc garder la carte qu’il a piochée si elle lui convient. En conséquent, il y aura donc un joueur auquel il ne prendra pas la carte. Il peut aussi ne pas garder sa carte et prendre celle de tous les autres joueurs.
S’il dépasse le score, il ne boit pas. Si il n’y arrive pas, il boit autant de gorgées que de points manquants.
Roi
Le Roi convoque le joueur qu’il soupçonne d’avoir tué son fils, l’héritier du trône. Désignez un joueur qui sera le Roi pour ce tour et qui choisit 3 cartes dans la pioche (2 fois le même chiffre et un chiffre différent), dont seul lui connaîtra l’existence. Il les met de côté sans que personne ne puisse les voir et mélange la pile puis la remet à sa place. Il place ensuite ses trois cartes retournées face au joueur dont c’est le tour. N’ayant pas confiance, le Roi demande qui est le tueur. Le joueur devra donc choisir une carte. S’il tombe sur une des deux cartes qui forment la paire, le joueur devra boire la moitié de ce qui lui reste dans sa bouteille. Si il trouve la carte unique, il ne boit pas (toutes les cartes du tour vont dans le Pot du joueur)
Invoquer le Kraken
Invocation du Kraken : Le nombre X à faire dépend du nombre de joueurs. Si vous êtes 6 joueurs, il faudra faire 60, si vous êtes 7, il faudra faire 70, si vous êtes 3, il faudra faire 30 et ainsi de suite.
Pour invoquer le Kraken, il faut réussir à faire le nombre X en additionnant la carte du dessus de la défausse de chaque joueur plus 2 de vos cartes (celles que vous voulez) de votre défausse. Vous pouvez le faire à n’importe quel moment du jeu, ce qui mettra fin à l’action actuelle et vous fera recommencer un nouveau tour. En invoquant le Kraken, tous les joueurs sauf vous, finissent leur bouteille cul-sec.
Note : Lorsque le Kraken est invoqué, le pouvoir des Races ne peut pas s’effectuer.
Lorsqu’il n’y a plus de cartes dans la pioche, les joueurs gardent seulement la première carte du dessus de leur pot. Puis ils mélangent toutes les autres pour former la nouvelle pioche.
Conclusion
Si vous êtes fans d’univers médiéval fantastique, mettez en fond des musiques médiévales pour une plus grosse immersion dans ce jeu à boire génial 🙂
Voilà !
Si les règles vous semblent un peu confuses au moment de la lecture, la meilleure chose à faire, c’est de jouer, pour mieux se rendre compte du déroulement de la partie.
Ce jeu à boire très original vous est proposé par Flox, merci à lui !
Photo par Joan Campderrós-i-Canas
Si vous souhaitez découvrir d’autres idées de jeux de cartes à boire, suivez ce lien. Nous vous conseillons aussi nos jeux à boire sur téléphone, par ici.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.
Trop dur dès 22h
Tu as raison